Pourquoi j’ai voulu ouvrir un café dans un petit village en Ardèche ?


Au moment de quitter le Viet-Nam, après trois semaines au paradis, dans l’aéroport de Ho Chi Min city, je vois sur les télévisions que plusieurs cas d’une maladie étrange venue de Chine ont été signalé au Nord du pays. Il ne faudra que quelques semaines pour que tout cela se transforme en une crise sanitaire qui allait paralyser de nombreux pays et nous coincer à la maison en confinement durant de longs mois. Dans ces conditions, toute envie de créer un endroit qui reçoit du public s’était envolée, je n’en avais vraiment pas la force. En attendant des jours meilleurs, je trouvai un super boulot dans un shop Dafy qui venait d’ouvrir à quelques kilomètres de chez moi. Un beau magasin de moto, pour moi qui suis passionné, c’était une aubaine incroyable mais aussi une expérience nouvelle et enrichissante qui me laissait le temps de remettre mon projet à jour et d’ajouter quelques détails pour que le lieu ressemble de plus en plus à un bar en fonction. Mais en tout cas le dossier Leader tombait à l’eau et toute perspective d’aide financière avec lui.

Les rencards motard « Café Moteur »

Pendant cette période étrange du confinement, l’activité du magasin de moto a heureusement pu continuer, on a tous ressenti la frustration des gens, ce sentiment d’être coupé du monde, amplifié par le port de masques et par l’arsenal des interdictions diverses. On sentait que chacun avait besoin de retrouver du contact humain, et dans le monde de la moto c’était flagrant. Tout en continuant à bosser dans un shop moto, je continuais à équiper le bar, je fis, par exemple, remplacer les vielles portes par des neuves plus pratiques, Petit à petit, l’envie de faire vivre cet endroit revenait, il fallait juste trouver la bonne idée. Prenant exemple sur les réunions de voitures au USA qui ont lieu le dimanche sous le nom déposé de « Cars & Coffee » j’ai proposé d’établir des rendez-vous réguliers sur le place du village avec tout ce qui a deux roues (ou même trois on le verra plus tard) et qui souhaite passer un bon moment après une petite balade. Ainsi le premier « Rencard Motard Café Moteur » allait avoir lieu le dimanche 5 juin 2022. La place du village serait partiellement réservée afin que les motos puissent se garer, on sortirait une sorte de comptoir dehors pour offrir le café et la pogne (un brioche locale en forme de couronne) à tous les visiteurs, motards ou non.

On ne savait pas du tout à quoi s’attendre, et puis, comme tout événement en extérieur, on était tributaire de la météo… en cas de pluie, un rencard motard se transforme assez vite en rendez-vous manqué. Mais le café était prêt à 8h, et moi aussi, j’avais eu du mal à m’endormir cette nuit là, beaucoup d’amis étaient montés depuis Marseille à moto pour donner un coup de main et les voisins aussi avaient pris leur place pour servir le café ou couper les pognes. Moi je ne sais pas trop ce que j’ai fait exactement ce jour là, je me souviens que j’ai couru partout; serré des mains, remercié ceux qui avaient fait le déplacement, répondu à des questions pour un article dans le journal local etc. La journée fut une belle réussite même si la fréquentation pouvait paraître modeste pour ce premier essai quand tout à coup une colonne de motos et de side-cars arriva sur la place. Par le plus grand des hasards, les membres de l’association de motards de Bourgogne « Les Fondus Bourguignons » avaient passé la nuit au camping local l’Oasis, ils avaient vu l’affiche du rencard là bas et ils et elles sont passés boire le café. La place était remplie et notre mission aussi, le premier événement était un succès et le bar venait de revivre pour la première fois depuis plus de dix ans. Beaucoup de choses encore à améliorer, pas de bière pression, pas de frigo digne de ce nom, aucune ergonomie pour bosser derrière le comptoir, les copains qui s’y sont collés ont pu faire remonter des informations capitales pour les prochaines fois. Mais en tout cas, ça donnait envie de remettre ça.

Retour en haut