Pourquoi j’ai voulu ouvrir un café dans un petit village en Ardèche ?

Ça fait maintenant quelques mois que le Café Moteur a ouvert ses portes au public et l’idée de raconter sa vie me trotte dans la tête depuis quasiment autant. Alors j’ai pensé que tenir un journal de bord pourrait être la bonne formule. Sans contrainte, sans pression, aux rares moments qui me laisseront un peu de répit, je vais confier ici les hauts et les bas du projet qui m’anime depuis quelques années déjà et pour lequel je me suis jeté à l’eau autour du 30 août 2023.


UN FUTUR INFLUENCÉ PAR LE PASSÉ

D’abord il serait bon de revenir en arrière pour bien placer les choses dans leur contexte : Tout ça a démarré il y a exactement dix ans, quasiment jour pour jour, en octobre 2013, je recevais les clés d’une maison beaucoup trop grande pour moi, avec beaucoup de trop de travaux à faire pour mon budget, mais qui avait la particularité d’avoir été un bistrot. Sans que je ne le réalise vraiment à ce moment là, quelque chose de mon passé venait d’être réveillé et parlait à mon insu à mon futur.

Mon enfance à trainer dans un café, ambiance années 70

Quand j’étais môme, mon père et ma tante tenaient un café restaurant à Montbéliard dans le Doubs, j’y passais mes mercredi et certains de mes samedi. Je me souviens parfaitement du comptoir, des gens à moustache et à gauloise sans filtre qui s’y appuyaient, du gros distributeur de cacahuètes orange et jaune avec son autocollant déjà défraichi et surtout, du juke-box de marque Jupiter. Il trônait au fond de la salle, dos à la vitrine, entre deux piliers, je n’en suis pas certain, mais je crois que c’était un modèle Concorde avec une vitre peinte qui représentait la place du même nom et un système rotatif en arrière plan qui imitait les feux des voitures qui y circulaient. J’ai très souvent réclamé des pièces de un franc puis la clé pour ajouter des crédits afin de jouer les 45t qui me plaisaient à l’époque : Mungo Jerry, Pop Corn, Les Rubettes, Martin Circus etc… Tout cela remonte à plus de 50 ans mais il me semble que ça joué dans ma décision d’acheter cette maison, en ayant une idée derrière la tête.

Retour en haut